Vata, Pitta et Kapha

J'ai effectué un test et je connais ma constitution (à faire ICI) 

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise constitution. Dans les 5 éléments et les 3 Doshas, rien n'est à jeter. A chacun de trouver son équilibre, en étant dans la vérité de ce qu'il est vraiment.  N'essayons pas de ressembler aux autres ! Essayons juste d'être la plus belle version de ce que nous sommes. 

 

J’ai une dominance de VATA 

Ce sont des gens qui pensent beaucoup et tout le temps. Ce sont aussi des êtres qui souhaitent la stabilité, la structure, mais qui supportent peu les routines. Les Vata cherchent et expérimentent la vie en tous sens. En chemin, ils passent par des moments de grandes  énergies et des moments d'épuisements.

En équilibre, les Vata sont créatifs, joyeux, surprenants, entraînants et pleins d’une vie positive et bienfaitrice.

 

J’ai une dominance de PITTA 

Les constitutions Pitta sont physiquement souvent dans la moyenne. En chemin, Pitta peut développer des colères et des comportements extrêmes. Ils devront  souvent apprendre la patience . Généralement, ils mangent vite (sans mâcher), ils comprennent vite (et sous-estiment ceux qui ne sont pas comme eux), ils jugent et aiment se comparer aux autres. En équilibre, ils sont d’excellents meneurs d’hommes, dynamiques, francs et à l’écoute. Ils ont alors une vision claire et immédiate d’eux, des autres et du monde qui les entoure. Ils sont conscients de leur force et s’en servent avec bienveillance et humilité. 

 

J’ai une dominance de KAPHA

Ce sont des êtres ancrés dans la matière : solides, durables, posés et installés dans la réalité. Pour avancer, ils ont besoin de stimulus, d’objectifs clairs. S’ils ne vont pas bien, ils peuvent devenir avares, conservateurs, individualistes et peureux. Ils auront alors tendance à se laisser vivre, à grossir, à ne plus bouger. Les Kapha sont longs à démarrer mais, quand ils sont lancés, ils peuvent déplacer des montagnes. En équilibre, leur énergie est constante et ils sont résistants. Quand ils prennent conscience de leur corps (bonne alimentation et bonne activité), leur santé physique et mentale sont excellentes. Ils sont alors des êtres d’une sagesse rare, présents et à l’écoute, stables, bons vivants, généreux et bienheureux. 

 

J’ai une dominance de VATA/PITTA

En chemin, VP change vite d'émotion, passant en quelques instants de la peur à la colère, des certitudes aux doutes, des rires aux pleurs.  En équilibre, ils arrivent à combiner intuition et imagination, créativité et spontanéité. Ce sont alors des êtres drôles et chaleureux, toujours prêts à se lancer dans de nouvelles aventures. 

 

J’ai une dominance de PITTA/KAPHA 

Ce sont généralement des gens très intelligents et en excellente santé. Tout est assez facile pour eux. Leurs atouts peuvent les rendre impatients et arrogants, imbus de leur personne et invivables au quotidien. Il est donc important, pour ces constitutions, de travailler sur leur humilité. Des PK en équilibre sont généralement d’excellents meneurs d’hommes, construisant des projets solides et durables, pour le bien de tous. Ils sont inspirants, d’une grande honnêteté et très bien ancrés dans la réalité. 

 

J’ai une dominance de VATA/KAPHA 

En chemin, les VK aiment généralement se faire remarquer (ils font du zèle, parlent et inventent un peu trop leur vie).  Ils sont très sensibles émotionnellement et gardent en eux leur blessures.

Des VK en équilibre ont une bonne énergie, ils sont surprenants, pleins de joies et d’initiatives originales et porteuses. Ils apportent beaucoup de dynamisme et de positivisme autour d’eux. 

 

Je suis VATA/PITTA/KAPHA

Les constitutions VPK sont assez rares. Ce sont des gens assez énigmatiques qui, durant leur construction, passent par de nombreux états différents. Ils n’ont pas vraiment de limites et se font rarement gouvernés par leurs peurs. Dans leurs jeunes années, c’est souvent dans le chaos qu’ils avancent. Un VPK en équilibre a une force créatrice, une endurance et une énergie hors du commun. 

 

En savoir plus et faire un stage découverte ?  

Vous êtes à la bonne adresse ! 

Écrire commentaire

Commentaires: 0