Livre Ayurvéda


C'est avec un immense plaisir que je vous présente, en avant-première quelques extraits de mon livre "Ayurvéda et développement de soi". 

Sortie officielle en début décembre 2024 ! Youpi ! 

 

Ce livre comprend trois parties : 

- Les fondamentaux de l'ayurvéda et de la pensée indienne. 

- La réalisation et la compréhension de vos propres tests ayurvédiques (votre test de constitution, votre test des habitudes et votre test Guna).

- Idées et conseils pour se maintenir en équilibre : alimentation, respirations, hygiène de vie. 

 

Mon souhait était de rendre l'Ayurvéda accessible pour tous et éclairante pour chacun.  Ce livre fut une aventure passionnante. Un second livre (recueil de poésie) est déjà en gestation. 

 

Vous pouvez dès à présent réserver des livres en vous rendant sur cette page. Ils  seront envoyés pour Noël aux différentes adresses de votre choix. 

 

En attendant : bonne lecture ! 


extraits choisis

Livre Ayurvéda et développement de soi, écrit par Béatrice CLAIR 

Tous Droits Réservés


L’Ayurvéda : médecine ou art de vivre ?

En Occident, on présente souvent l’Ayurvéda comme une médecine. Tout dépend de ce que nous mettons dans le mot « médecine ».

L’Ayurvéda est d’abord et avant tout un art de vivre prônant le bonheur, la longévité et la guérison des êtres. Elle vise trois objectifs : la réalisation de soi, le maintien de la santé et la guérison des maladies.

 

L’Ayurvéda est une science de la vie englobant à la fois les notions du corps (prendre soin de sa matière physique), de l’esprit (prendre soin de son énergie et de ses pensées) et de la spiritualité (prendre soin de la terre, de ses origines, de son appartenance).

 

Chaque être est invité à comprendre qui il est, et quels sont ses équilibres et déséquilibres personnels (...)

En Ayurvéda, tout est basé sur l’expérimentation et l’observation (de soi, du monde). Chaque création est un Soi unique, ayant des besoins et des destins uniques. Alors qu’importe le chemin que vous choisirez, l’essentiel est de trouver LE VÔTRE. L’Ayurvéda ne compare pas les gens entre eux mais elle tente de les comprendre en se référant à leur constitution unique. Elle utilise pour cela différents outils, notamment le test de constitution, dit « test Prakriti », que vous découvrirez dans le second chapitre. (...) 

Vision tridimensionnelle

En Ayurvéda, on dit que l’être humain est composé d’un corps, d’une âme et d’un esprit. Le corps représente notre réalité physique et corporelle (notre incarnation dans la densité, dans la matière), l’esprit représente notre réalité énergétique (notre vitalité, nos pensées…) et l’âme représente notre réalité divine (notre lien avec l’absolu, notre appartenance au Grand Tout, notre spiritualité). L’humain s’inscrit donc dans une vision tridimensionnelle.

Absolument tout en Ayurvéda et en pensées indiennes s’entend et se comprend en gardant en mémoire cette vision tridimensionnelle. Par exemple, quand nous parlons d’alimentation, nous parlons à la fois de nourriture physique, psychologique et spirituelle. Manger sainement, c’est à la fois choisir de nourrir positivement notre corps, mais aussi nos pensées et notre spiritualité. (...)

Action et bienveillance du temps.

L’Ayurvéda prône la bienveillance. Elle se retrouve dans l’acceptation du temps et des difficultés que chacun va devoir vivre pour avancer et pour un jour se réaliser. Vivre est une aventure multiple faite tout à la fois de bonheurs, de douceurs et d’épreuves. Refuser l’une ou l’autre de ces réalités n’empêchera pas la vérité d’exister.

L’aventure de l’incarnation implique forcément son lot de joies et de douleurs, de réussites et de durs labeurs. Oui, vivre, ce n’est pas facile, c’est un défi. Alors, de tout cœur, acceptez l’expérience, rechargez-vous dans vos moments de bonheur et de douceur, et apprenez humblement dans vos moments de douleur. Mais cessez de lutter contre les mouvements naturels de la vie, contre les deuils ou les épreuves qui, inexorablement, se présenteront dans votre vie. Ils sont l’expérience, ils sont le chemin.  Apprenez à accepter toutes les parcelles de l’existence, car l’existence est tout cela. Développez en vous cet état d’esprit courageux, cette envie puissante de vivre dans la vie, d’incarner de plain-pied votre aventure humaine, dans toutes ses dimensions. Alors, en vous, naitront d’autres respirations, une vision plus réelle du monde, une acceptation créatrice et une envie irrésistible de vivre et de toujours vous construire. (...)

Les 3 facteurs de la santé

Pour nous aider à prendre soin de nous, l’Ayurvéda a recensé trois facteurs (dits aussi piliers) indispensables à notre évolution, à notre équilibre et à notre bien-être. Le premier facteur d’une santé solide et dynamique est la nourriture. Une alimentation saine et adaptée à nos besoins réels nous permet de nous maintenir en bonne énergie et en bon équilibre général. Nous y reviendrons longuement dans ce livre. Le second facteur pour cultiver un esprit vif et disponible est le sommeil. Un sommeil régulier et adapté à nos besoins permet un bon ancrage et une bonne expérience de l’existence (nous sommes présents, reposés, attentifs). De plus, durant la nuit, nous jeûnons et permettons ainsi à notre organisme de se régénérer. Enfin, le troisième facteur nous permettant de nous comprendre est la spiritualité. Elle nous permet d’avoir un lien conscient avec soi, avec l’autre et avec l’énergie universelle. Le mot spiritualité ne veut pas forcément dire étudier des textes, faire du yoga ou des méditations. La spiritualité est aussi et avant tout un regard permanent sur la vie, une écoute et une réflexion sur soi et le monde. (...)

Les constitutions ayurvédiques

En Ayurvéda, nous estimons que chaque vie est composée des 3 structures biologiques, dites doshas. Les doshas ont pour fondement les 5 éléments primordiaux : l’Éther, l’Air, le Feu, l’Eau et la Terre. C’est ainsi que :

·      L’Éther et l’Air se sont assemblés pour former le dosha Vata. C’est de cet assemblage que naissent les mouvements, les séparations et les espaces dans notre corps et notre esprit. Nos battements du cœur, nos influx nerveux, les mouvements de nos pensées sont liés à Vata.

·      Le Feu et l’Eau se sont assemblés pour former le dosha Pitta. C’est de cet assemblage que naissent la lumière, la chaleur et l’ensemble des réactions chimiques dans notre corps et notre esprit. Pitta est le maître du métabolisme humain.

·      L’Eau et la Terre se sont assemblées pour former le dosha Kapha. C’est de cet assemblage que naissent la stabilité de la création, la matière dense et installée, la durabilité. La solidité de nos os, le maintien en équilibre de tout notre organisme, la constance de certaines de nos pensées sont liés à Kapha.

 

Un être humain est une entité ne pouvant fonctionner sans un mélange précis et équilibré de ces trois doshas en lui. Nous sommes tous un corps et un esprit faits de mouvements, d’espaces, de chaleur, d’humidité et de densité. Mais nous héritons tous d’un taux sensiblement différent de Vata, de Pitta et de Kapha. Selon l’Ayurvéda, c’est ainsi que s’expliqueraient toutes nos particularités fonctionnelles, physiques et intellectuelles. Le test de constitution nous permet de connaître ce taux et d’apprécier qui de Vata, de Pitta ou de Kapha domine en nous. Le savoir nous permet de mieux nous comprendre. Ce mélange unique est notre héritage (nous ne pouvons pas le changer). Il est les cartes avec lesquelles nous allons devoir jouer notre partie d’existence. Pour trouver notre bonheur et pour espérer atteindre l’éveil, nous devons juste veiller à ne pas perturber notre équilibre naturel et unique. Pour être heureux et en bonne santé, pas de secret : cherchons juste à être au plus proche de notre vérité unique et naturel.  Grace au test de constitution (...). 

Le bien manger

Avant d’entrer dans la vaste et passionnante partie de l’alimentation selon l’Ayurvéda, j’aimerais déjà vous rassurer. Non, manger en respectant les logiques ayurvédiques ne consiste pas à suivre un tableau contraignant en s’empêchant de manger tel ou tel aliment. Cela n’a strictement aucune logique dans une philosophie prônant l’intuition et l’écoute de soi !

 

Exactement de la même façon que connaitre sa constitution nous permet de mieux nous situer pour mieux nous comprendre (sans pour autant nous imposer un chemin précis à prendre), connaître les aliments susceptibles de nous convenir nous permet de faire des choix plus éclairés, afin d’avancer avec plus d’efficacité. 

 

L’Ayurvéda n’est pas conçu pour imposer. Elle est conçue pour nous aider à vivre le plus longtemps possible, dans les meilleures conditions possibles. Car plus nous vivons longtemps et en bonne santé, et plus nous accumulons de l’expérience et donc du savoir et de la sagesse. Le but est d’accomplir sa vie, de se réaliser. Dans mes formations, je suis toujours étonnée de voir à quel point les occidentaux ont une vision compliquée de l’Ayurvéda. Manger d’une façon ayurvédique n’est pas manger à la mode indienne, en suivant bêtement des règles que nous ne comprenons pas. Manger d’une façon ayurvédique consiste à s’alimenter avec logique et rationalité, en observant les effets sur soi des aliments, en apprenant à faire nos bons mélanges, ceux nous convenant personnellement.

 

Les tableaux alimentaires sont si contraignants qu’ils démotivent souvent les gens. Inversement, cette rigueur peut créer en d’autres des réactions obsessionnelles. Certains Vata, par exemple, deviennent totalement accros à ces tableaux, développant une rigidité alimentaire bien peu bénéfique pour leur esprit créatif.

 

L’Ayurvéda est fondé sur une multitude de textes anciens. Les aliments d’hier ne sont plus ceux d’aujourd’hui. Il est donc bon de garder de ces textes uniquement les vérités intrinsèques. Si les textes ayurvédiques étaient remis au goût du jour, je pense qu’ils se contenteraient juste d’inviter chacun à limiter au maximum les denrées qui abiment la terre et les corps, qui asservissent des populations entières d’humains, de plantes et d’animaux, qui ne respectent plus rien. Toute cette alimentation industrielle, qui n’a plus rien de naturel et qui nous coûte très chère (dans tous les sens du terme), est un contre sens ayurvédique. Manger n’a pas pour vocation de nous détruire ou de détruire le monde. C’est tout l’inverse.  Notre cerveau (à force de se l’entendre dire à longueur de décennies) s’est formaté à l’idée que le sucre, la graisse et les produits industriels avaient le pouvoir de nous rassurer, de nous calmer, de nous faciliter l’existence. L’Ayurvéda nous dirait de nous poser, de méditer, de remettre de la logique et de la conscience là-dedans. Elle nous dirait de réapprendre à nous aimer. (...)

Les exercices de respiration

Les Indiens ont toujours considéré que le souffle était à la base de tout. Nous trouvons dans les chants védiques (chants spirituels les plus anciens connus à ce jour) des sutras tels que celui-là.

 

Le souffle porte le remède

Le bonheur, le réconfort pour nos cœurs

Rig-veda (env. – 1 600)

 

Il existe une multitude d’exercices respiratoires. La base première est de commencer par des choses simples. Quand elles sont maitrisées, vous aurez envie d’aller encore plus loin. Sauf consignes particulières, respirez et inspirez toujours par le nez. Dans tous les cas, adoptez une position confortable (en tailleur, assis sur une chaise ou debout les jambes légèrement écartées etc.). Ouvrez doucement vos épaules vers l’arrière.

 

La cohérence cardiaque. Elle se pratique durant 5 minutes, 3 fois/jour, sur 21 jours. L’exercice est très simple et très efficace. Il vous suffit d’inspirer durant 5 secondes, puis d’expirer durant 5 secondes.

 

La respiration alternée.  Elle se pratique durant 5 minutes, 3 fois/jour, sur 21 jours. Bouchez-vous la narine gauche. Inspirez dans la narine droite. Bouchez-vous la narine droite, expirez et inspirez dans la narine gauche.  Bouchez-vous la narine gauche, expirez et inspirez dans la narine droite et ainsi de suite. C’est vous qui décidez de la profondeur et de la longueur de vos respirations, selon votre avancement.

La respiration du vide. Elle se pratique durant 5 minutes, 3 fois/jour, sur 21 jours. Inspirez pendant 5 secondes. Bloquez pendant 5 secondes. Expirez pendant 5 secondes.

 

La respiration 10/20/30. Elle se pratique durant 5 minutes, 3 fois/jour, sur 21 jours. Inspirez et expirez 10 fois. Retenez votre (...)


Le livre sera prêt pour Noël 2024. Vous pouvez dès à présent le pré-commander pour vous et pour offrir. Il suffit de remplir le formulaire et de régler votre commande. Le ou les livres seront envoyés pour Noël aux différentes adresses de votre choix. 

Prix du livre (frais de port inclus) : 19 euros